Au fil du temps, Lille, capitale des Hauts-de-France, a su se développer pour devenir la cité dynamique et animée qu’on connaît aujourd’hui. Depuis de nombreuses années, elle est inscrite dans le carnet de voyage de nombreux touristes. Si vous êtes à la recherche de la prochaine destination découverte, c’est une ville qui pourrait tout à fait vous convenir. Voici quelques activités qui vous pourraient vous occuper le temps de votre séjour.
La Vieille Bourse
En plein centre ville de Lille, vous ne pouvez pas passer à côté de l’incontournable Vieille Bourse. Cetensemble de bâtiments de style Renaissance flamande est situé entre la Place du Théâtre et la Grand’Place. Pour la petite histoire, ce monument exceptionnel a été bâti dès 1652 à la demande de riches commerçants de la région. Désormais, les bouquinistes et les joueurs d’échecs peuvent se rendre à la Vieille Bourse pour profiter de sa petite cour intérieure entourée de 4 portes et de 24 demeures semblables. En été, l’endroit se drape de musique et d’une toute autre ambiance. Des cours de tango sont, en effet, organisés dans le monument.
N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo avec vous lors de votre séjour pour capturer les façades sculptées et colorées de la Vieille Bourse.
Le Vieux Lille
Le Vieux Lille est le quartier incontournable de la ville. Il se caractérise par ses maisons dotées de façades en briques et en pierres qui rappellent le riche passé de la région. Ici, visiteurs comme habitants éprouvent énormément de plaisir à se promener dans les rues.
Si quelquefois Lille a souffert de préjugés, il ne faut pourtant pas s’y fier pour décider de venir la visiter. Sous ses airs traditionnels, son vieux centre historique regorge de magasins de luxe, de bars, de restaurants, de cafés, de petites boutiques et de galeries d’arts.
Le palais des Beaux-Arts
La météo n’est pas toujours indulgente lorsque vous envisagez de profiter d’un séjour à Lille. Mais si la pluie s’invite au cours de vos vacances, saisissez cette occasion en or pour visiter la ville à travers le palais des Beaux-Arts. Pour vous y rendre, vous devez rechercher la Place de la République qui se trouve en face de la Préfecture du Nord. Riche de nombreuses peintures prestigieuses, ce lieu se distingue comme l’un des plus importants pour l’art français.
Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous promener dans les allées de ce beau palais du XIXème siècle pour contempler les collections d’œuvres hollandaises et flamandes. Au nombre des merveilles que vous découvrirez sur place, il en existe qui proviennent de grands artistes connus tels que Courbet, Goya, Rubens, Claudel et Rodin. Pour en apprendre davantage sur les expositions temporaires au Palais des Beaux-Arts de Lille, n’hésitez pas à vous renseigner en amont.
Le parc de la Citadelle de Lille
Pour conserver votre forme physique à l’occasion de votre séjour à Lille, pourquoi ne pas prévoir un petit footing ou une marche au vert à l’intérieur de l’étoile de la Citadelle le samedi ou le dimanche matin. Cet endroit historique et naturel s’illustre comme un incontournable pour les sportifs de la région. Il dispose d’un immense espace vert qui regorge d’activités physiques et culturelles. Pour vous entraîner ou pour prendre des photos, le parc de la Citadelle de Lille est ce qu’il vous faut.
Pour la petite histoire, l’origine de ce lieu remonte au 17ème siècle. Construit pour la défense de Lille, il est agrémenté d’un zoo, d’un mini parc d’attractions et de canaux. Le parc de la Citadelle n’est pas seulement une destination de distraction et de plaisir. C’est également un endroit où vous aurez l’occasion d’améliorer votre culture générale. En effet, vous y découvrirez plusieurs éléments d’intérêt, dont le Pont Napoléon et le monument aux morts en l’honneur des pigeons voyageurs décédés pendant la première guerre mondiale.
La maison natale de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle est un nom qui ne laisse guère de français indifférents. Que vous soyez un étranger ou un local, à Lille, vous aurez la possibilité de visiter la maison natale de cet ancien président français. Elle se situe dans une rue du Vieux-Lille appelée, la rue Princesse. Notez que ce bâtiment (qui est désormais un musée) était d’abord la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle qui y naquit en 1890.
Depuis 1983, cette demeure est donc ouverte au public comme monument historique. Pour la petite anecdote, cet ancien homme politique français fut baptisé le jour de sa naissance à l’église Saint-André que vous pouvez découvrir rue Royale.
Symbole d’une grande page de l’histoire de France, la maison natale de Charles de Gaulle est définitivement l’un des incontournables à voir dans cette ville du nord de la France.
L’Opéra de Lille
Au début des années 1900, un incident se déclare dans un ancien théâtre du 18ème siècle. Pour sa reconstruction, les architectes et investisseurs ont décidé de bâtir un opéra qui deviendra l’Opéra de Lille. Son architecture a été inspirée de l’Opéra Garnier de Paris et des Opéras italiens. Pour vous rendre à l’Opéra de Lille, il vous suffit de vous rendre au cœur de la ville. Avec sa face imposante et ses grandes marches, vous ne résisterez pas à l’envie de prendre quelques photos.
Impossible de faire le tour du patrimoine et de la culture Lilloise en un article. Une fois sur place, laissez-vous guider, explorer, et flâner, c’est encore le meilleur moyen de se retrouver surpris.